Le cynorrhodon ou gratte-cul est le fruit de l'églantier, rosier sauvage qui pousse le long des routes de campagnes. La cueillette est simple mais délicate car ce fruit ne se laisse pas faire et pour réussir à l'atteindre il faut passer outre ses nombreuses épines aïe ! Mais la récompense est un délice !

L'année dernière nous avons eu un cadeau original, de la confiture de cynorrhodons venue tout droit de croatie (cadeau de voisinage). Passer le temps de la surprise nous avons donc goûté et nous avons été agréablement surpris car c'est délicieux.

Mon petit papi, quant à lui, avait une recette de vin de gratte-cul délicieuse. Cela ressemble un peu à du porto, en plus fruité !
C'est le temps de la relève, alors je me lance ! Je pense à lui tout en refaisant des gestes qu'il a accomplit de nombreuses fois !

Donc avec une récolte (fastidieuse, longue et piquante) de deux kilos je vais faire du vin de gratte-cul et de la confiture. Pour l'instant ils sont au congélateur pour finir de mûrir ! Bientôt la prochaine étape.

 

cynorrhodon 1
cynorrhodon 2
cynorrhodon 3

 Belle couleur n'est-ce pas !